Ford X. la mobilité urbaine.

Le constructeur mondial Ford entend miser sur une offre globale de mobilité urbaine pour assurer son développement. La firme vient de faire l’acquisition de deux start-up françaises Autonomic et Transloc. Autonomic développe logiciels et applications. Elle a notamment mis au point une plate-forme cloud capable de gérer les transports urbains. Transloc est une société de création de logiciels de transport. Sunny Madra, le PDG d’Autonomic a été pressenti pour prendre la tête de Ford X la nouvelle équipe mobilité de la firme.

Ford entend développer un système opérationnel de transport capable de gérer, via le cloud, toutes les informations de transport des villes. Ainsi elle souhaite proposer des services numériques aussi complets que possible. Elle cible à la fois les particuliers, les professionnels, les flottes ainsi que les services municipaux. Ford espère prendre une longueur d’avance pour devenir l’opérateur principal et incontournable de la mobilité urbaine, spécifiquement dans les grandes métropoles. Ces grandes villes tentaculaires concentrent visiblement tous les enjeux, notamment commerciaux et de mutation technique. Le constructeur annonce s’intéresser spécifiquement aux transports sanitaires et médicaux. Il s’agit d’une niche de transports en pleine restructuration et surtout un marché récurrent. On assiste, donc, ni plus ni moins, à une véritable réorganisation du pôle Ford Mobilité pour accélérer dans le contrôle de l’intelligence et les échanges d’informations.

Autonomic et Transloc dans la musette

Cette orientation est complémentaire du positionnement sur les nouvelles propulsions. Ford, pratiquement absent jusque-là de la bataille commerciale sur le véhicule électrique, promet de proposer une véritable gamme d’ici 2022. Le constructeur mise surtout sur les véhicules utilitaires hybrides, appelés à brève échéance dans les grandes villes (Londres, Paris, Berlin) à remplacer toutes les automobiles chassées des zones de circulation réservées aux engins zéro émission. Un Ford transit rechargeable est actuellement en préparation pour être lancé sur le marché avant 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici