Electric Motion, prospère constructeur de motos vertes installée à Castries (Hérault) vient de livrer ETrek ses premières motos trail à propulsion électrique. Il s’agit d’ une moto électriqueidéalement positionnée pour remporter un vif succès auprès des citadins adeptes du deux roues et qui veulent rouler écologique, léger, maniable et possiblement hors des sentiers battus.

« Le trail est une moto polyvalente parfaitement adaptée à la circulation urbaine. En moyenne aujourd’hui, les usagers de deux-roues font 13,8 kilomètres par jour, notamment pour des parcours pendulaires. Cela signifie qu’avec ETrek, on peut rouler une semaine entière sans recharger. En prime on peut s’éclater le week-end » argumente Philippe Aresten qui reprend exactement le même argumentaire que le PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, lorsqu’il avait lui-même dévoilé, au dernier salon de l’auto, l’autonomie de la nouvelle Zoé (portée à 400 kilomètres…sur le papier). Philippe Aresten, ingénieur en électronique, PDG d’Electric-Motion possède une solide expérience de mise au point de la propulsion électrique transposée à des motos notamment avec la reprise et l’exploitation de Scorpa. Il a déjà livré en trois ans un millier de petites motos électriques de trial estampillées Electric-Motion qui révolutionnent le franchissement et la randonnée trialisante sans nuisance sonore. Surtout, grâce à la mise en place de capteurs embarqués lors des séquences d’essai, il maîtrise parfaitement l’optimisation de la puissance des batteries et de la transmission au moteur. Ce qui promet des avancées considérables à venir.
ETrek, 98 kilos. 73 kilomètres d’autonomie.
ETrek est considérée comme une moto thermique de 125 cm3 que l’on peut conduire avec un permis A1 En vitesse de pointe elle atteint 85 m/h. Ses forces ? Son poids plume : 98 kilos. Elle est animée par un moteur de type Brushless DC, capable de développer un couple de 26 nm. La batterie est maison, de type lithium polymère pour une puissance de 2,7 KWh. Elle se recharge en 3h45 sur une prise ménagère, 1h45 avec une prise rapide optionnelle. L’engin est facturée 8300 € mais on peut déduire la prime gouvernementale de 670 €. Cette moto a été imaginée, construite de toutes pièces et aujourd’hui assemblée à Castries. Les cadres sont numérotés. La première série de trente machines, de 1 à 30 est déjà réservée. L’acteur Guillaume Canet, le pilote enduriste et auto Stéphane Péterhansel, ont déjà passé commande : deux machines chacun. Car le plaisir de la randonnée électrique, sans bruit, se partage.