Elle n’en revient pas elle-même, Mary Mool, du succès de son accrochage à L’Insensé café amarré sur le parvis du musée Fabre de Montpellier (Hérault) . En l’espace de quelques semaines, ses vingt-quatre tableaux très pigmentés ont suscité l’intérêt des clients ou de simples visiteurs venus se détendre le gosier à la sortie de l’exposition du musée Fabre (Francis Bacon-BruceNauman, Face à face).
« Les retours sont très positifs. Et il y a même des acquéreurs au-delà de mes objectifs personnels. Mes peintures auront une autre vie ailleurs . Et j’ ai le sentiment que mes tableaux sont appréciés par de véritables amateurs d’art qui les découvrent en sortant du musée. C’est pour moi une belle reconnaissance» explique cette artiste de 54 ans, spécialiste des ressources humaines dans la vraie vie, arrivée sur le tard dans les couleurs.
« Choper les couleurs »
« C’était il y a dix ans. Je voulais refaire la décoration de mon intérieur et rien de ce qu’on me proposait ne me convenait. Alors j’ai moi-même pris les pinceaux. L’essentiel pour moi, c’est la couleur. Il me faut choper la couleur et la restituer, vibrations comprises, sur la toile. Cela tient à la fois de l’abstrait, du figuratif du naïf » poursuit-elle. C’est sa fille, Clémence, étudiante en archéologie et rompue à l’exercice des évènements artistiques qui a poussé Marie-Magdeleine Garcia, de son vrai nom, à sortir les toiles de la clandestinité familiale dans laquelle elles étaient claquemurées.
« C’est elle qui m’a poussé à me jeter à l’eau. Même si j’avais déjà été approchée pour participer à un échange avec le musée de Cologne l’hiver dernier. Je peins dans mon salon, au gré de mes inspirations, le jour où la nuit, plutôt la nuit d’ailleurs » ajoute-t-elle. Reste à percer un mystère dans la vie de Marie Magdeleine : ce nom d’artiste de Mary Mool. « A vrai dire, c’est parti d’un délire entre copines au sortir d’une exposition de peinture que nous avions visitée à Gap dans les Hautes Alpes. Chacune d’entre nous a adopté ce nom de Mool dans ses activités en référence à l’artiste allemand très délirant qui nous avait fait passer un très bon moment. Ainsi je complète la trilogie Mool » explique-t-elle. L’exposition se poursuit au restaurant l’Insensé jusqu’au 4 septembre. Avant une nouvelle destination.
Restaurant l’ Insensé Café. 39 boulevard Bonne-Nouvelle, 34000 Montpellier.
9:30–22:00. Tel 04 67 58 97 78