Si certains de vos amis sont des passionnés des vins du Roussillon, alors voici la bible absolue imaginée et réalisée par Alain Pottier. Il est écrivain poète et viticulteur lui-même. Pour un investissement finalement modéré de 30 €, voici les vins du Roussillon, un cadeau qui vous vaudra leur reconnaissance pour toujours. Parce que c’est un livre qui concentre toutes les informations possibles et nécessaires sur l’aire de production. « Lorsque je me suis installé ici, dans ce domaine de la Tourasse à Port-Vendres, j’ai cherché de la documentation. Toutes les informations étaient dispersées ou inexistantes » explique l’hyperactif passionné des vins oxydatifs qui a passé son hiver à explorer toutes les appellations de l’aire de production pour en retenir le meilleur sur 256 pages abondamment illustrées.
Tout y est. Les cépages, les rendements à l’hectare, les accords mets et vins et même les statistiques très détaillées sur les différents terroirs de production. « À la question simple, combien de viticulteurs en Roussillon, personne n’était capable de donner un chiffre précis. Alors nous avons recompté et vérifié. Nous sommes 2 857 producteurs à l’heure du bouclage du livre » poursuit Alain Pottier qui fait œuvre de pédagogie pour que les visiteurs puissent enfin déguster en bonne intelligence les Collioure, Maury, Banyuls dont les modes d’élevage sont tellement différents donnant des breuvages à fort caractère… Et à caractères fort différents. Pour faire le tour de la « question catalane », Alain Pottier, a recruté une quinzaine de contributeurs experts qui complètent parfaitement l’approche.
La bénédiction du CIVR
Forcément, cette bible absolue a obtenu la bénédiction du Conseil interprofessionnel des Vins du Roussillon. Elle devrait logiquement trouver sa place dans tous les caveaux de dégustation du département des Pyrénées-Orientales, au moins pour pouvoir répondre, en connaissance de cause, aux questions toujours curieuses et inattendues des intrépides visiteurs. Il faudra juste, après la sieste, lire un peu cette bible. Le livre « Les vins du Roussillon » prend sa place dans la collection « Be Fort » que vient de lancer Alain Pottier serial entrepreneur qui avait par le passé revisiter le Totovino (un vin de soif léger, très légèrement pétillant) et lancer les premières canettes de vin. « Be Fort » est un assemblage anglo-catalan à double sens. Pour inciter le curieux à « être fort » mais aussi à « boire fort ». C’est du sur-mesure pour le Roussillon.
Les Vins du Roussillon aux éditions Trabucaire. 30 €.